
Alice Debard - Psychologue
Construisons votre thérapie
Psychothérapies

La psychothérapie individuelle
Les séances se déroulent sous forme d’entretiens psychologiques en face à face.
Je propose soit une psychothérapie de soutien, qui offre un appui "ponctuel" à un moment de la vie où l'on peut se retrouver face à un obstacle, une souffrance particulière (période difficile, séparation, décès, rupture...)
soit une psychothérapie plus longue, qui permettra d'accéder à une connaissance plus profonde de soi. Elle correspond à une volonté de changement à long terme et surtout à l'appropriation par la personne, de sa vie psychique inconsciente.
J’adapte ma pratique en fonction de chaque personne, de sa problématique (certaines personnes auront plus besoin d'être guidées que d'autres par exemple...).
Les séances permettent des réflexions autour d’émotions suscitées par des événements afin de mieux les comprendre.
La première séance nous permet ensemble de formuler la ou les difficultés, de poser des objectifs et une piste de travail et enfin de décider de la fréquence des entretiens (qui peut bien sûr, être modifiée en cours de thérapie).
La psychothérapie de couple
Pour favoriser la communication, aborder les conflits en posant des interrogations sans jugement, permettre au couple de renouer un lien parfois rompu et d’instaurer de nouvelles règles relationnelles, une prise de recul par rapport à soi, à l’autre et aux difficultés rencontrées.

POURQUOI CONSULTER ?
Vous souhaitez commencer un travail sur vous-même et mieux vous connaitre.
Vous voulez tentez de vaincre un moment difficile de votre vie.
Vous souhaitez juste un «petit coup de pouce» pour dépasser quelques difficultés passagères.
La souffrance s’exprime différemment pour chacun d’entre nous, parfois elle est difficile à surmonter par ses propres moyens et il est important de pouvoir faire appel à une aide extérieure.
Voici quelques exemples de difficultés
qui peuvent nécessiter l’aide d’un psychologue :
-
Stress, Anxiété, Angoisse, culpabilité,
-
Dépression
-
Peur de s’engager
-
Echec difficultés scolaire
-
Problèmes conjugaux, Troubles relationnels
-
Handicap
-
Troubles de la personnalité
-
Situation de harcèlement moral ou physique
-
Trouble obsessionnel compulsif (T.O.C.)
-
Trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie)
-
Conduites de dépendances (alcoolisme, toxicomanie…)
-
Cauchemars à répétition
-
Enurésie
-
D’autres difficultés peuvent entrainer la souffrance que vous pouvez exposer à votre psychologue.
POUR QUI ?
Adultes, adolescents, enfants, couples
En ce qui concerne les adolescents et les enfants, la demande vient rarement d’eux. C’est pourquoi, lors de la première ou des deux premières séances, il est possible que le ou les parents soient présents. L’objectif est d’exposer les difficultés de l’enfant ce qui permet au psychologue d’avoir quelques éléments de l’histoire familiale.
La psychothérapie qui suit, se fera cependant, en accord avec l’enfant ou l’adolescent, et se déroulera sans la présence des parents dans le respect du secret professionnel. De même, le psychologue ne dira rien du contenu des séances ; l’enfant est lui, en droit d’en parler s’il le veut.
En présence d’une difficulté, les parents peuvent être reçus à certains moments de la thérapie. Des bilans familiaux réguliers permettent d’assurer la guidance des parents et de permettre aux changements de s’installer dans la famille. L’accompagnement des parents est très important.
Il est fréquent que pour les enfants j’utilise des supports à la parole (dessin, jeux…). En effet, le «jeu» de l’enfant est révélateur de son «je». Du matériel est donc mis à la disposition de l’enfant pour qu’il puisse «dire».
Souvent, avec l’adolescent, ce que je mets en place est un accompagnement vers l’adulte en devenir. L’adolescent a besoin d’exprimer par des mots pour éviter le passage à l’acte, il a besoin d'être compris.